Fleurs de Bach

Fleurs de Bach pour réactiver nos qualités


Qui est le docteur Bach ?  Pourquoi des fleurs ? 



Le Docteur Edward Bach, médecin anglais, bactériologiste, immunologiste était persuadé que l'harmonie entre notre âme, notre esprit et notre corps est la clef de notre "santé".

 

Et tout au long de sa carrière, le Docteur Bach a cherché  un moyen simple et efficace de permettre cette harmonie, cet équilibre... un moyen qui nous permet d'écouter nos émotions et de nous aider nous-même.

 

"Si nous suivons nos instincts, nos souhaits, nos pensées, nos désirs, nous ne devrions jamais connaître que la joie et la santé"  disait-il.

 

Au début des années 1930, se sachant malade et condamné, le Docteur Bach quitte Londes et s'installe à Wallingford dans la campagne anglaise. Il y décèdera en 1936. Sa maison "Mount Vernon" héberge désormais le "Centre Bach" .

 
















Dès son installation à Wallingford, il aime se promener dans la nature. C'est d'ailleus au cours de ses promenades dans la nature qu'il est le plus à  l'écoute de ses émotions et découvre les bienfaits des fleurs.   La rosée déposée sur certaines fleurs agissait comme un "remède" à certains ressentis.  Les vibrations émises par les fleurs et "enregistrées" dans la rosée entraient en resonnance avec les émotions situées sur le même taux vibratoire.  L'eau garde les propriétés des fleurs. 

 

Ainsi, par exemple, la rosée sur les fleurs d'impatience permet de calmer les personnes "impatientes", elles peuvent alors accepter plus facilement que chacun à son propre rythme de vie, de travail.

 

Tout au long des  dernières années de vie, le Docteur Bach a mis au point un système comprenant 38 fleurs.

 

Il  s'agit d'éxilirs floraux du Docteur Edward Bach...

                                                         plus connues sous le nom de "fleurs de Bach"














Un système de 38 fleurs pour gérer la palette de nos émotions



Seulement 38 pour couvrir toutes les émotions que l'on ressent dans une vie ?   

 

Et oui, le Docteur Bach voulait vous laisser un système de santé simple, facile et efficace, utilisable par tous et pour tous, sans effets secondaires, sans contre-indications et respectueux de nous-même.

 

En résumé, les émotions humaines sont classées en 7 catégories  :

  • La peur
  • L'incertitude
  • L'abattement et le désespoir
  • Le manque d'intérêt pour le présent
  • L'hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Le souci excessif pour le bien-être d'autrui
  • La solitude

 


Le secret ?  être à l'écoute de ses émotions dans le moment présent


De là, en étant à l'écoute de ses états d'âme, de ses émotions ou de ses ressentis, le choix des fleurs est simple.  Car le système du Docteur Bach est basé sur vos émotions du moment, dans l'ici et le maintenant.

 

Bien entendu, il est possible d'avoir des nombreuses  émotions en même temps, même parfois contradictoires.    Cela est tout à fait normal et il est même fréquent que l'on ai besoin d'un à 6 ou 7  fleurs en même temps.

 

N.B.  Le Rescue  (le 39ème flacon de fleurs) est  en fait un mélange de 5 fleurs  qui  nous apporte apaisement et réconfort dans des situations d'urgence, de crise.




Rééquilibrons notre balance émotionnelle  ?

 

Imaginez une balance... en équilibre, les 2 plateaux sont au même niveau, la situation est confortable.  Si vous chargez trop l'un des deux plateaux, un déséquilibre s'installe.  C'est le même principe avec vos émotions.

 

Lorsqu'il y en a trop dans un plateau... c'est le déséquilibre, l'inconfort léger au plus important... cela dépendra du contexte ou de l'accumulation des évènements.  Il y a trop ... trop d'impatience, trop de doute, trop de peur, trop de colère, trop de surcharge, trop de fatigue... 

 

Mais comment enlever ce trop ?  Matériellement, impossible.  C'est là que les fleurs interviennent, elles vous permettent de cultiver une faculté oubliée, de réactiver une qualité cachée/oubliée et donc de rééquilibrer notre balance intérieure ... de revenir à notre calme intérieur et à notre harmonie.   

 


 On se met à son écoute, à ce qui nous dérange, à ce qui nous embête.... On  en recherche la cause, l'origine.     


  "Ici et maintenant, je ressens quoi ?   "




C'est pourquoi les fleurs peuvent vous aider dans de nombreux domaines :


  • retrouver sa confiance en soi
  • retrouver son assurance, sa joie de vivre
  • s'adapter aux changements de saison, d'environnement (déménagement, travail, mal du pays, passage d'une école à l'autre...), d'état (naissance, adolescence, ménopause, mariage, divorce, maladie...)
  • améliorer sa concentration, son travail scolaire, sa gestion du stress au travail, sa gestion de projet
  • concrétiser des envies, des projets, des objectifs (nouvelle activité, sports, arrêter de fumer, suivre un régime...)
  • harmoniser ses émotions
  • avoir une communication plus juste avec les autres et soi-même
  • développer son lâcher prise, sa bienveillance envers soi-même
  • aller vers un mieux-être dans le cadre d'un maladie, d'une dépression
  • etc...


Il s'agit avant tout d'un travail personnel que vous effectuez sur vous-même et pour vous. 

Mon rôle est de vous accompagner et de vous enseigner comment utiliser les remèdes pour vous aider vous-même grâce à la méthode de Docteur Bach.

Les remèdes de Bach permettent d’équilibrer les états émotionnels de tous les jours. Leur prise peut vous aider à avoir d’autres bénéfices en terme de santé. Ils ne remplacent en aucun cas un traitement médical ou psychologique. Il est de votre entière responsabilité en tant que client de faire appel à des professionnels qualifiés pour tout symptôme ou condition médicale.

 

Si vous êtes suivi par un médecin ou autre professionnel de la santé, je vous recommande de l’avertir de votre décision d’utiliser les remèdes de Bach. Toute modification à vos traitements en cours devra se faire en accord avec cette personne.

Qu'est-ce qu'un entretien de conseils en Fleurs de Bach ? 


Les fleurs de Bach nous aident à prendre du recul et à mieux gérer vos émotions.   Elles sont subtiles et respectent notre rythme dans le cadre de votre dévoppement personnel.  Elles n'ont pas d'effet secondaire, pas d'effet addictif.  Elles peuvent être prises tant par les enfants, les adultes, les séniors, les animaux et même les plantes.    


Lors d'un entretien de conseils de Fleurs de Bach, je vous écoute et vous aide à déterminer ou affiner votre objectif. Il s'agit d'une discussion durant laquelle vous vous exprimez librement.  Les fleurs sont toujours choisies en fonction de votre ressenti personnel, de vous.  


Vous pouvez choisi d'avoir une séance "One Shot" en relation une situation "présente ou imminente et urgente".

Par exemple, en prévision d'un examen médical ou autre à passer, une séparation, un deuil soudain, une situation difficile au travail, le retour à l'école pour les étudiants, devoir se retrouver dans une foule, une angoisse par rapport à un voyage, en prévision d'une visite vétérinaire pour votre animal ....
C'est donc pour appréhender une situation existante ou un évènement qui se présentera à très court terme et qui nous fait passer par un ascenseur émotionnel.

Les fleurs de Bach sont aussi utilisées pour son épanouissement personnel sans sentiment d'urgence... mais pour se sentir mieux émotionnellement, en harmonie avec soi-même. On est alors plus dans un accompagnement de développement personnel.
Dans ce cas, l'objectif déterminé est à moyen ou long terme... par exemple dans 3 mois (c'est un minimum), voire plus.

Par exemple, on a envie de changer de travail mais on est débordé, on ne sait pas où commencer.... Ici, la palette d'émotion est très large, cela peut aller de la peur à la culpabilité, en passant par de l'angoisse....

Lors de l'entretien initial, on regarde ce qui est le plus important pour vous et vous prenez les fleurs en fonction de cela. Trois semaines plus tard, lors de l'entretien suivant, on adapte le choix des fleurs suivant votre ressenti. Idem les fois suivantes. Une évaluation est faite au terme de 3 mois de prises de fleurs de Bach. A vous de voir à ce moment-là, si l'objectif est atteint ou si vous continuez.

Il faut accepter de se laisser du temps pour changer intérieurement. Sachez qu'à tout moment, vous êtes libre d'arrêter : soit parce que vous estimez que votre objectif est atteint, soit parce que cette méthode ne vous convient pas,  vous n'aurez aucune justification à fournir, simplement annuler le rendez-vous au moins 48h avant).


A la fin d'un entretien "One Shot" ou "épanouissement personnel", je mets mes flacons de Fleurs de Bach à votre disposition si vous souhaitez réaliser votre flacon personnalisé en fonction des fleurs proposées.


Un flacon personnalisé contient les fleurs pour 3 semaines d'utilisation.



Au cours de l'entretien, je réponds à vos questions concernant les fleurs, leurs prises.... Et si entre deux entretiens, vous avez des questions, vous pouvez toujours me contacter.



NB. Les fleurs proposées au terme de l'entretien sont pour vous et non pour quelqu'un d'autre.