Les bienfaits du Qi-Gong

Les bienfaits du Qi-Gong


La pratique du Qi-gong comprend de nombreux exercices de gymnastiques douces qui nous permettent de :


  • reprendre contact avec notre corps (corps physiques et par rapport à notre environnement);
  • travailler nos muscles et nos tendons grâce des étirements;
  • prendre conscience de notre respiration et de la poser pour plus de calme et de fluidité;
  • poser  nos pensées et d'acquérir un calme mental;
  • développer nos capacités d'adaption à notre vie courante;
  • utiliser les pouvoirs de l'énergie dans la  pratique des arts martiaux;
  • améliorer notre capital santé, notre condition physique;
  • apprendre à gérer son stress
  • etc.


Cette pratique stimule donc l'ouverture des méridiens et la libre circulation de l'énergie dans le corps, renforce votre immunité, tonifie le corps.


La pratique régulière du Qi-gong s'apparente à un art de vivre ayant comme objectif principal "conserver notre vitalité".  


N.B. la pratique du Qi-gong (même régulière) ne se subsitute pas à un diagnostic, traitement  ou suivi médical si  votre état de santé le nécessite.  Le Qi-gong est alors un complément à votre traitement, en accord avec vos médecins, pour conserver un mieux-être et aider à votre vitalité.

Quelques bienfaits au quotidien 


  • une meilleure gestion du  stress et de vos émotions
  • un mieux-être, un regain de vitalité
  • un calme intérieur, plus de sérénité
  • une écoute de vous-même et une meilleure connaissance de vos besoins et de votre corps
  • une meilleure concentration et confiance en vous
  • un meilleur équilibre
  • le lâcher prise
  • plus d'assurance
  • une meilleure adaptabilité aux évènements du quotidien
  • relâcher les tensions et permettre à l'énergie de circuler librement
  • une amélioration de votre capital santé
  • etc...

Qu'apporte une pratique régulière...


Lors de l'apprentissage et la pratique du Qi-gong, prenez votre temps. C'est un moment que vous vous accordez à vous-même.  Un cadeau que vous vous faites... prendre le temps de s'écouter et de laisser circuler votre énergie dans vos méridiens, dans votre corps.


Vous pratiquez en fonction de votre condition physique, prenez soin de votre corps. Il est inutile de forcer et de créer des tensions.  Une bonne séance de Qi-gong vous détend et permet de relâcher les tensions et surtout vous sentir bien.  apprendre à gérer son stress

De nombreuses formes de Qi-Gong


Il existe effectivement de  nombreuses formes et techniques de Qi-Gong  :


  • des qi-gong statiques (pour un travail plus interne et méditatif) ex. posture de l'arbre, de la lune, de la tortue...
  • des qi-gong dynamiques (pour un travail sur les méridiens, les muscles, les tendons, le corps dans sa globalité) :

              * Ba duan jin

              *  Yi Jin Jing

              * Wu Qin Xi (les animaux)

              * Damo Yi Jin Jing

              * Hun Yuan  Nei gong...

  • des qi-gong  Tai ji : Taijizhang, taijiche, Taiji Qi-gong
  • des exercices  de santé
  • des méditations  debout, en assise, en marchant...
  • les auto-massages
  • la pratique des sons
  • etc...


Le Qi-gong est très riche et diversifié.   Toutes ses formes de qi-gong  peuvent tantôt favoriser le travail interne et méditatif , tantôt les échanges énergétiques avec notre environnement...


Chaque pratique est intéressante et vous apporte beaucoup.   Idéalement, il ne faut pas hésiter à équilibrer sa pratique en alternant le statique et le dynamique et surtout se mettre en accord avec les saisons et les ressentis que l'on a avec son environnement.



Le Qi-gong, pour qui ?


Tout le monde peut pratiquer le Qi-Gong...

   les enfants, les adultes, les seniors, les personnes à mobilités réduites (malades ou handicapées).


Le Qi-gong ne requiert pas de conditions physiques spécifiques.  Chacun évolue à son rythme en se respectant. L'un des principes du Qi-gong est d'écouter son corps.  


Est-ce que ce mouvement  est confortable ?

Vos genoux sont-ils souples ? Relâchez le bas du dos, vous fait-il mal ? ...   Cela vous permettra d'apprendre à respecter vos articulations, vos muscles, vos tendons.   Vous allez redécouvrir des muscles et des os oubliés. C'est cela se reconnecter à son corps.


En écoutant votre corps et votre ressenti, vous prendrez conscience de votre corps et de ses "limites", vous apprendrez alors à les respecter.

Il est inutile de se faire mal ou de créer des tensions alors de le but d'une séance de Qi-gong est de se faire du bien.


Vous verrez qu'au fur et à mesure des séances, vous serez plus souple, vous aurez une position plus stable, des mouvements plus amples.... sans vous en rendre compte et sans souffrir.   Le corps a une mémoire et reconnaîtra les mouvements corrects qui lui conviennent et cherchera très vite à retrouver ses positions libres de tensions.


Prendre son temps et ne pas vouloir stresser son corps...


De plus, après un certain temps, votre corps va s'approprier les exercices de Qi-gong (la base reste mais le mouvement sera adapté en fonction de votre morphologie et de votre condition physique).


C'est pourquoi le Qi-gong peut être pratiqué par tout le monde.   Il existe bien entendu des qi-gong adaptés à chaque âge et à chaque période de sa vie.


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Murielle TONNEAU

E-Qi-Source

rue Pont à la Faulx 72

7600 Péruwelz

BE0630.827.721


  • Professeur de Qi-Gong

                   (certifiéé par l'ITEQG)

  • Spécialisation en Qi-Gong pour personnes à mobilité réduite
  • Instructeur certifiée en Taijizhang


Cours collectifs à Péruwelz

                          à Tournai

                       

Possibilité de cours particuliers

        Membre de l'UETTQGFB

Rentrée 2020-2021


Les cours reprendont à partir du 14/09/2020 - sauf avis contraire du CNS.


Afin de respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale, le nombre de participants au cours sera limité.

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