Taijizhang

TaiJi Zhang : la paume du Taiji


 Le Taiji Zhang est une forme de Qi-Gong dynamique


 

Dans le Qi-gong, il existe de multiples formes et  donc de multiples façons de pratiquer cette gymnastique énergétique : des formes dites statiques, dynamiques, plus méditatives, plus physiques....     

Cette richesse permet "travailler" sur plusieurs niveaux.  En effet, parfois, on a besoin d'une pratique plus calme qui nous recentre, parfois on a besoin d'extérioriser nos émotions. 


Le Taiji Zhang est une forme de Qi-gong qui s'inpire du Tai Chi Chuan. Le Tai Chi Chuan a une vocation plus martiale dans sa pratique.


Ici, nous travaillons sur l'aspect Qi-Gong -à savoir un enchaînement de mouvements exécutés dans la détente et le placement juste du corps, soutenu par le rythme naturel et harmonieux de la respiration.



Une série de mouvements liés, fluides et circulaires... 

           

Le Taiji Zhang est une série de 86 mouvements  qui s'effectuent selon un rythme lent, constant et ininterrompu.  Une fois maîtrisée, cette forme de Qi-gong constitue une véritable méditation en mouvements basée sur la fluidité du corps et la détente de l'esprit.  Elle est un peu plus "physique" car elle demande équilibre et concentration.  Cette forme requiert également de la rigueur et de la mémorisation.


Différentes notions sont abordées pendant la pratique du Taiji Zhang :

  • la posture juste : axe et stabilité
  • la notion de centre
  • la notion de fluidité : les mouvements sont liés et circulaires
  • la notion de respect du rythme naturel et harmonieux de la respiration
  • l'attention et la présence au corps
  • l'utilisation de l'intention pour conduire le mouvement.


N.B. la pratique du Qi-gong (même régulière) ne se substitue pas à un diagnostic, traitement  ou suivi médical si  votre état de santé le nécessite.  Le Qi-gong est alors un complément à votre traitement, en accord avec vos médecins, pour conserver un mieux-être et aider à votre vitalité.


Comment se déroule une séance ?


La séance débute par un retour au calme, suivi d'un échauffement musculaire permet de délier les tensions. La pratique de la posture de l'arbre permet ensuite d'activer votre Qi et d'en accentuer la circulation dans le corps.

L'apprentissage de l'enchaînement se fait progressivement, par séquence. La répétition est la clef pour s'approprier ce Qi-gong. Les mouvements s'enchaînent et corrigent les précédents.


Tous les exercices se pratiquent debout (il est inutile de prendre des coussins ou des tapis).


Au niveau vestimentaire, une tenue correcte est demandée : pantalon/jogging, t-shirt, sweat, des chaussures légères sans talons (basket, bain de mer) - éventuellement un pull si nous pratiquons en extérieur ou s'il y a lieu de ventilation la salle pendant le cours.

Pensez à prendre une bouteille d'eau si vous souhaitez vous hydrater pendant le cours.


Rappel de PREVENTION : si vous présentez des symptômes, même légers (covid, rhume, grippe), restez chez vous. Prenez soin de vous et des autres. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, le port du masque pourrait être demandé.